BREAK THE SYSTEM, solo exhibition, 4 May – 27 May 2017
Nov Cheanick « détruit le système ». Surtout le sien. Il aspire à créer sans aucun contrôle, aucune pression, créer librement non seulement spirituellement mais également par son corps et son âme. Cette série témoigne du lâcher-prise de l’artiste.
”Avant, je pensais beaucoup à ce que les gens diraient de mes peintures, j’étais trop timide pour exprimer ce que je ressentais au plus profond de moi. Ces nouvelles œuvres viennent de mon âme. C’est mon vrai moi, sans aucune intention de séduire ou de créer de la beauté ”. Dans cette série l’artiste se questionne sur l’emprise de la société sur nos vies : travail, politique, famille, amour. La vraie liberté est elle possible ? Sommes-nous bloqués dans un système qui nous dirige ?
Tel un alchimiste, Nov Cheanick recherche les ingrédients parfaits pour créer le mélange qui illustrera ses pensées. Matériaux et pensées façonnent son travail.
Nov Cheanick présente ses oeuvres pour mettre en évidence le pouvoir de la matérialité des choses. Ses peintures sont telles des sculptures, elles associent différents matériaux : cendres de cigarettes, épaisses couches de couleurs, terre, feuilles mortes, cordes de guitare. Elles révèlent des combinaisons de formes et motifs complexes qui ne cherchent pas à séduire mais à révéler le véritable caractère de son travail.




Galerie Lee, “Break the system” by Nov Cheanick