Born in 1989 in Cambodia.
Based between Nantes, France.
SOLO EXHIBITIONS
2018
Dé-Rives (Invitation : Ballon Generali of the city of Paris, Pavillon du parc André Citröen, Paris, France)
Cycle (Curator : Erin Gleeson, Rosewood Art Gallery, Phnom Penh, Cambodia)
2017
A Small Part (Tini art space, Phnom Penh, Cambodia)
Break the System (Galerie Lee, Paris, France)
2016
Break the System (Sangker Gallery, Battambang, Cambodia)
2014
Rain (Java Gallery, Phnom Penh, Cambodia)
2012
Freedom with Broom (Romeet Gallery, Phnom Penh, Cambodia)
GROUP EXHIBITIONS (selection)
2021
Écosystème de la distance (Galerie La Part du feu, Brussels, Belgium)
2020
Out of Line: Tracing abstraction within contemporary art in Cambodia (Akar Prakar Gallery, New Delhi, Inde)
2019
Face Forward (Tree Line Gallery, Siem Reap, Cambodia)
2016
Shapeshifting : Contemporary Art from Southeast Asia (10 Chancery Lane Gallery, Hong Kong)
2014
Made in Battambang (Institut français, Phnom Penh, Cambodia)
2013
The Memory Workshop Artworks (Columbia Maison Française, Buell Hall, East Gallery, New York, USA)
2012
Four Rising Talents from Southeast Asia (10 Chancery Lane Gallery, Hong Kong)
2010
Farmer (Sa Sa Bassac Gallery, Phnom Penh, Cambodia)
2009
The Memory Workshop Artworks (Bophana centre de ressources audiovisuelles, Phnom Penh, Cambodia)
RESIDENCIES – PARTICIPANT
2018-2019
Studio of the artist Mit Jai Inn (Chiang Mai, Thaïland)
2009 and 2013
Cambodia, the Memory Workshop (by the researcher Soko Phay, with artists Séra et Vann Nath, Phnom Penh, Cambodia)
RESIDENCIES – INVITED ARTIST
2017
Fields (Sa Sa Bassac Gallery, Phnom Penh, Cambodia)
2015
Les Apprentis d’Auteuil (Paris, France)
2013
Phare Ponleu Selpak, école d’art (Battambang, Cambodia)
COLLABORATIONS – CINEMA AND VIDEO
2019
… Far Away, Over there, the Ocean, by Vandy Rattana, first actor (Singapor Biennale, 2019)
2016
Diamond Island,by Davy Chou, actor : Solei (1st award Semaine Internationale de la critique, Cannes 2016 and 1st award Journée Romantique, Festival du film de Cabourg 2016)
Waxing Moon, by Adrien Genoudet, documentary
APPROCHE ARTISTIQUE
Je m’intéresse à la notion d’espace, milieux in-définis dans lesquels se situe l’ensemble de nos perceptions, à travers un travail de cartographie des environnements dans lesquels j’évolue. Né dans un camp de réfugié à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, mon territoire et les opportunités de vie qui en ont découlé ont longtemps été restreints et contraints. Dès lors, l’exploration et la perception instinctives de mon espace se sont focalisées sur les matériaux à disposition ; la terre et l’eau qui font le Cambodge mais aussi le bois et le tissu qui sont les industries nationales. Le processus de collecte puis d’affinage et d’assemblage de ces éléments crée des plans peints. Ils se propagent de part et d’autre de la toile et tendent à devenir des installations suspendues comme autant d’espaces à parcourir.
Les espaces, tout d’abord physiques et limités, deviennent ensuite mentaux et infinis grâce aux émotions suscitées par leur découverte. Retranscrits sur la toile, ils sont enfin amenés à être interprétés par la déambulation que leur accrochage incite. Comme le temps, l’espace apparait alors subjectif. Je mêle sa documentation et sa narration à travers mon regard et mon histoire à un temps donné. Soudain, le fond et la forme, la matière et l’idée se confondent, il n’y a plus de frontière…
J’ai saisi l’opportunité de déménager en Europe cette année où ce travail instinctif autour de l’espace soulève d’autres pistes d’études grâce à sa décontextualisation. Déracinée, ma pratique ancrée dans son territoire d’Asie du Sud-Est, migre. Pendant une année, l’intensité des émotions créées par la découverte de ce nouvel espace et de ses quatre saisons m’a permis de collecter des dizaines d’extraits de territoires croqués, peints, écrits, cousus, photographiés… Cette matière de recherche est fragmentée en divers médiums : mon espace est déconstruit, découpe aléatoire des territoires.